Bienvenue chez CENTURY 21 Les Arènes Ludallia, Agence immobilière NIMES 30000

Nîmes, côté petite enfance 0-3 ans

Publiée le 08/06/2018

 

Nîmes est la préfecture du département du Gard, en région Occitanie. C'est la vile la plus romaine de France avec un patrimoine hérité de l'Empire romain conservé dans un état exceptionnel et à l'abri duquel il est agréable d'élever ses enfants. Avec 6 052 naissances, entre 2014 et 2016, la ville investit dans ses structures et services à destination des jeunes nîmois et de leurs parents. En outre, Nîmes a obtenu le label "Ville amie des enfants" décerné par l'Unicef. Focus sur la petite enfance à Nîmes avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Les Arènes Ludallia.

NÎMES ET SES STRUCTURES DE LA PETITE ENFANCE

La ville vous permet de comprendre les différences entre crèches, multi-accueil, accueil régulier et occasionnel et vous propose le choix parmi de nombreuses structures : 

5 établissements multi-accueils municipaux (Delon Soubeyran, Eugénie Cotton, Les Alisiers, Les Amelliers et Les Grillons/Bégonia) ;  17 établissements associatifs (Château Silhol, Hôpital Carremeau, Émilie Attia, Emmanuel d'Alzon, Grand Bois, Jean Macé, L'Autre Maison, L'île au Trésors, La Marelle, La Mosaïque, Les Bout's Chou, Les Colibris, Les Courlis, Les Crocos, Les petites Canailles, Rangueil et Suzanne Crémieux) ; et enfin, les assistantes maternelles qui gardent vos enfants à leur domicile. Elles sont obligatoirement agréées et visitées régulièrement par les services de la petite enfance.

Pour les demandes d'inscriptions, les services de la petite enfance vous conseillent de faire la pré-inscription de votre enfant dès la grossesse connue puis de confirmer à la naissance. Un logiciel vous permet de calculer le montant de la garde de votre enfant et connaître le mode de paiement de ces factures.

NÎMES ET LES SERVICES DÉDIÉS À LA PETITE ENFANCE

La ville propose 7 Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP) : La Maison des Mistons - Gambetta, La Maison des Miston 2 Mas de Mingue, Les Ribambelles, Mes'Anges, Grandir Ensemble (itinérant), Gribouille et La Jougarelle.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM, 66 impasse du Château Silhol, 04 66 23 87 28) vous renseigne sur les conditions d'embauche d'une assistante maternelle à votre domicile ou au sien (contrat, salaire, aides financières, etc.).

Les Centre Médico-Sociaux (CMS) intègrent la Protection Maternelle Infantile, un service gratuit et anonyme pour les enfants de 0 à 6 ans où des professionnels de la pédiatrie s'occupent de la vaccination, de l'hygiène dentaire et de la croissance des enfants. Nîmes est dotée de 6 CMS : Nîmes Centre (5 rue de la Pitié), Beaucaire (143 route de Beaucaire), Mas de Mingue (323 rue Jacques Baby), Trait d'Union Pissevin (4 place Roger Bastide), Ville Active (442 avenue J. Prouvé), Chemin Bas d'Avignon (20 rue Sauveplane).

NÎMES ET LES LOISIRS DES TOUT-PETITS

À proximité de la mer Méditerranée et de son climat ensoleillé, les jeunes Nîmois ont le choix de nombreuxparcs et jardins pour se défouler en plein air. Ainsi, la ville propose 20 parcs et jardins ainsi que 56 aires de jeux pour les 0-12 ans. Les bibliothèques municipales proposent de nombreux livres pour les jeunes enfants propices à leur éveil. Enfin, les cinq piscines municipales vous permettront de faire découvrir les jeux dans l'eau à votre enfant.

Vous avez un projet immobilier à Nîmes : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui auront plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Les Arènes Ludallia, 54 boulevard Gambetta et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité