Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Les Arènes Ludallia, Agence immobilière NIMES 30000

Nîmes : focus sur l'EcoQuartier universitaire Hoche

Publiée le 16/08/2016

 

Nîmes accueille une population de 10 990 étudiants. Pour les loger, la ville a décidé de construire un quartier entier qui leur sera consacré: l’écoquartier Hoche. Ce projet Hoche Université, lancé en 2011, a reçu le prix de la « Requalification urbaine dans le cadre du palmarès national EcoQuartier 2011 » et celui de « la Marianne d’or du développement durable » en 2012. Le projet s’étendra jusqu’en 2030. Explications de votre équipe CENTURY 21 Les Arènes Ludallia.

LE PROJET D’ÉCOQUARTIER HOCHE À NÎMES

La reconversion de ces 20 hectares de friches ferroviaires et militaires permet de reconstruire la ville « sur elle-même », à l’est du centre-ville. Ainsi, ce nouveau quartier permettra de mieux respecter l’habitat, le patrimoine et le paysage tout en gérant correctement la croissance urbaine (crédit photos : mairie de Nîmes).

C’est un projet écologique qui doit permettre de recréer le cours naturel des cadereaux (c’est-à-dire de bassins versants d’eau en cas de pluies torrentielles) qui est une des priorités de la ville de Nîmes (plus d’infos), mais aussi des espaces verts et de redonner de la perméabilité à 20% des sols (ce qui permet là aussi de mieux évacuer les pluies orageuses).

L'ECOQUARTIER HOCHE : UN NOUVEAU CADRE DE VIE NÎMOIS

Autour du Campus universitaire seront construits progressivement 1 500 logements, dont 25% de logements sociaux et étudiants, ainsi que des bureaux et des commerces.

Ils seront desservis par un plan de circulation automobile renouvelé notamment dans le prolongement du Boulevard Talabot. Quant aux modes de transports doux – vélos, piétons, bus – ils auront des pistes plus nombreuses pour accéder plus aisément au centre ville.

Enfin, les projets d’extension de la ligne T1 du réseau de bus tango+ interconnectée avec la création de la ligne T2 et la création d’une halte TER favoriseront également la circulation.

NIMES : TOUT SAVOIR SUR LE PLANNING DES TRAVAUX DE L'ECOQUARTIER

Le secteur universitaire est en cours d’aménagement depuis l’ouverture de la résidence CROUS en 2010 et la création de l’université en 2013. Jusqu’en 2018, les travaux se poursuivront avec la construction d’amphithéâtres, de plateaux de recherches et de salles de classes. Ainsi seront réunis sur le site Hoche les sciences, les activités de recherche et autres enseignements universitaires.

Le secteur d’habitation, à l’est de l’université, sera transformé entre 2019 et 2030. Les terrains SERNAM, SNCF et la caserne Vallongue seront progressivement remplacés par 900 logements, des équipements publics, des commerces et un parking. Cà bouge :)

 

Vous avez un projet immobilier à Nîmes : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Les Arènes Ludallia, 54 boulevard Gambetta. A très bientôt.

Notre actualité