Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Les Arènes Ludallia, Agence immobilière NIMES 30000

Le Musée de la Romanité ouvrira ses portes à Nîmes en 2018

Publiée le 11/11/2016

 

Nîmes (145 501 habitants) a été fondée par l’Empereur Auguste et est entourée d’une enceinte fortifiée de six kilomètres. Elle était dotée d’un capitole, de thermes, d’un théâtre et d’un amphithéâtre. La ville était dirigée par une curie dont les membres étaient élus par le peuple. La Maison Carrée était elle dédiée aux cultes dynastiques.

 

Pour rappeler ses origines latines, la Ville de Nîmes construit aujourd’hui son musée de la Romanité dont le projet a été confié à Christian de Portzamparc. L’ouverture est prévue pour 2018. Ce projet devrait renforcer la candidature de la ville au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

(copyright:francebleu.fr)

L’AMBITION ET LE PROJET

Situé en plein centre ville, face aux arènes, le musée devra conforter les liens déjà très forts entre la population nîmoise et son passé romain.

L’une de ses missions principales sera d’expliquer le patrimoine antique de la ville en décortiquant les sites encore debout et en rappelant les monuments disparus au cours des vingt derniers siècles (le théâtre, les thermes, le sanctuaire de la fontaine… ). Le coût du musée est de 59,5 millions d’euros.

Les collections du musée archéologique de Nîmes comprendront 25 000 pièces dont les mosaïques d’Achille et de Penthée, deux pièces importantes découvertes lors des fouilles sur le chantier des Allées Jaurès. Elles sont invisibles pour l’instant.

LE MUSÉE DE LA ROMANITÉ EN CHIFFRES

Il se déploiera sur 10 000 m² dont 3 500 m² d’exposition et 5500 m² de réserves. Les collections de 25 000 pièces sont composées de :

  • 1 000 inscriptions latines, la plus riche collection d’épigraphies de France
  • 7 700 monnaies antiques
  • 450 lampes à huile
  • 300 éléments sculptés
  • 65 mosaïques
  • 150 blocs architectoniques (chapiteaux, colonnes), vestiges de monuments disparus après l’antiquité
  • Des milliers d’objets en céramique, en verre, en tabletterie.

LE MUSÉE DE LA ROMANITÉ : PLANNING

Après le lancement du concours d’architecture en 2011 et le choix du lauréat en mai 2012, les travaux ont débuté en 2014 et la construction en 2015. En juin 2017, débutera de l’installation de la muséographie et le transfert progressif des collections, jusqu’à l’ouverture au Public du Musée de la Romanité en 2018.

 L’équipe de l’agence CENTURY 21 Les Arènes Ludallia, 54 boulevard Gambetta saura vous accueillir au cœur de Nîmes et vous conseiller dans la concrétisation de votre projet immobilier achat, vente ou  location. A très bientôt.

Notre actualité